Comment communiquer sur Instagram sans y passer trop de temps ?
Dernière mise à jour : 28 juil.

Pour communiquer sur Instagram sans y passer trop de temps, il convient de passer par 3 étapes majeures !
Instagram est l'un des médias sociaux le plus utilisé ces dernières années, notamment pour le Webmarketing.
Aujourd'hui, il s'agit d'un social media qui s'inscrit dans le plan marketing et la stratégie digitale des entrepreneurs qui ont pour but de cibler les particuliers.
La présence sur les réseaux sociaux et précisément Instagram apparait comme un levier pour développer votre image de marque (brand content) et fédérer une communauté.
C'est aussi un moyen pour générer du trafic sur votre site vitrine ou e-commerce...
Et enfin une solution pour prospecter et recruter vos clients potentiels, une nouvelle porte d'entrée du parcours d'achat !
Oui mais...
Pour atteindre vos objectifs, encore faut-il établir une stratégie efficace pour animer votre profil Instagram.
Cette stratégie se base sur du Content marketing (ou Marketing de contenu).
Le Content Marketing c'est quoi ?
C'est le fait de produire du contenu qui va susciter l'intérêt de votre public-cible.
L'optique étant de développer votre notoriété, de toucher plus facilement votre prospect et donc d'atteindre vos clients.
Le content marketing s'intègre alors à votre Marketing digital.

Dès lors, mener une stratégie de communication sur Instagram c'est beaucoup de temps car il faut établir de la création de contenu.
L'idée étant de pratiquer l'Inbound Marketing (attirer vos clients vers vous).
C'est pourquoi, il est préférable de passer par 3 étapes pour bâtir sa stratégie marketing et la mettre en œuvre facilement.
Etape 1 - Créer et paramétrer votre profil professionnel

Si vous disposez d'un compte personnel sur Instagram, vous devez créer un compte professionnel.
Il suffit de basculer vers le mode professionnel depuis les paramètres de votre application mobile.
Si vous n'avez aucun compte, vous pouvez en créer un personnel puis le basculer en mode professionnel.
Dès la création de votre profil Instagram, il convient de le paramétrer en :
Sélectionnant votre photo de profil qui est votre logo
Rédigeant un titre pertinent pour votre profil, soit votre nom de marque et votre domaine d'activité
Rédigeant votre biographie qui apparait à la suite du titre, et comporte 3 phrases simples (une phrase par ligne). Ces phrases doivent présenter votre concept et le levier qui vous distingue des autres professionnels.
La biographie a toute son importance car sur Instagram tout comme votre site internet, il y a une notion de référencement naturel qui demeure.
En indiquant les mots clés de votre activité, vos clients potentiels pourront vous retrouver depuis la barre de recherche.
D'ailleurs, les hashtags participent aussi au référencement naturel de votre profil, et donc à sa remontée sur les moteurs de recherche.
C'est pourquoi, ils sont pertinents.
Ensuite, vous pouvez rattacher Instagram à votre page Facebook (Meta) pour que vos publications soient publiées simultanément sur les 2 réseaux.
Ce qui vous évite un double travail rédactionnel et de diffusion de vos contenus.
Etape 2 - Définir votre ligne éditoriale

Dans toute formation sur les réseaux sociaux, vous apprendrez systématiquement à définir votre ligne éditoriale (si vous ne passez pas par une agence de Community Management ou Copywriter expert sur Instagram).
Cette tâche consiste à déterminer les catégories de posts et story de votre plan de communication sur Instagram.
Ma formatrice (PixandWeb13) au tout début m'a conseillé d'avoir entre 5 à 6 catégories de posts/story pour mener ma stratégie de contenu.
Pourquoi ? Il faut le bon nombre pour vos visiteurs aient l'envie de s'abonner à votre compte, vous suivre et devenir potentiellement vos clients.
Ainsi, créer du contenu de qualité et efficace passe par la définition d'une stratégie éditoriale spéciale posts et spéciale story, avec un rythme de publication hebdomadaire.
Le minimum de publications sur Instagram est de 3/semaine à des jours et heures où vos clients potentiels sont actifs.
Si vous cibler les particuliers, la bonne stratégie est de publier le matin avant 9h, entre 12h et 14h pendant la pause déjeuner ou en fin de journée à partir de 18h.
Ce sont les créneaux horaire sur lesquels la cible BtoC navigue sur le réseau social.
Concernant les jours, cela dépend de votre clientèle. A partir de 100 abonnés (ou followers), vous pouvez analyser les statistiques de vos publications avec un accès sur l'évolution du trafic.
Cela vous permettra de savoir à quel moment vous avez intérêt d'avoir une présence sur les réseaux sociaux (Instagram à priori).
Pour votre stratégie éditoriale posts, il est préférable de la mettre en forme sur Trello par la création d'un tableau "Planning Réseaux Sociaux" avec 3 colonnes :
Plan de communication
Posts à publier
Posts publiés (posts publiés ou programmés via l'application mobile)
Pour votre stratégie éditoriale story, je vous conseille de suivre le même exercice en y indiquant les mêmes catégories que celles des publications, mais avec une variation.
Cette variation implique une catégorie différente, ou l'ajout d'une catégorie de sujet que vous n'allez pas publier en post. Cela dépend du type de contenu.
C'est par exemple le cas pour les avis clients qui en général, sont à publier en story.
En post, cela ne favorise pas la vision globale de votre compte (dit feed).
Pour votre SEO et un potentiel retour sur investissement (si vous payez pour toucher vos cibles et donc recruter de nouveaux clients), l'idéal est d'effectuer 2 à 3 story/jour.
C'est pourquoi, avoir déjà les thèmes de vos contenus vous fera gagner énormément de temps dans votre planning !
Etape 3 - Préparer votre charte graphique

Enfin, la dernière étape pour communiquer efficacement sur Instagram sans y passer trop de temps est la création de vos templates.
Qui dit posts et story sur Instagram, dit visuels.
Pour cette mission, vous pouvez passer par Canva qui est un outil accessible à tous car vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en graphisme pour créer vos visuels.
Ainsi, sur cet outil, vous allez créer les templates pour vos posts et story en fonction des catégories de votre stratégie éditoriale.
Pour cela, il est impératif de respecter les couleurs de votre charte graphique et les polices de votre logo/votre site internet.
Par exemple, le logo de ma cliente (Les Secrets de Houna) est blanc sur un fond vert : j'ai crée ses templates avec ces 2 couleurs dominantes.
Mon conseil est donc vous limiter à maximum 3 couleurs (2 couleurs dominantes et 1 couleur qui s'accorde bien).
Pour avoir votre image de marque et être identifiable auprès de vos prospects, vous devez créer une base de 2 à 3 templates par catégorie de posts (ex : Catégorie 1 - L'entreprise : Template 1 - fond vert avec police en blanc, Template 2 - fond blanc avec police en vert, Template 3 - fond blanc avec police jaune ocre et éléments en vert)
Pour les story, vous pouvez partir sur une base avec 1 template par catégorie de story.
Ainsi, dès que vous allez préparer vos contenus chaque semaine (ou selon un autre rythme que vous souhaitez), vous n'aurez plus qu'à personnaliser vos templates d'après le sujet de votre publication.
Il vous restera plus que la rédaction, et ça c'est c'est mon secret de Copywriter !