top of page

Comment développer une activité en ligne pour gagner une liberté temporelle et financière ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


soraya-copywriter-copywriting-business-affiliation-formation
soraya-copywriter-copywriting-business-affiliation-formation

Zoom sur les différentes façons d’avoir un business en ligne pour en retirer des revenus complémentaires, voire même en vivre


Beaucoup de personnes cherchent à gagner de l’argent sur Internet car c’est en effet possible avec les réseaux sociaux et plateformes qui ne cessent d’apparaitre.


L’avènement du Web dans les années 2000 a été une nouvelle opportunité pour les entrepreneurs et entrepreneuses dans l’âme.

Cela a permis de réduire les coûts liés à la possession d’un magasin physique, ou encore à la promotion de son entreprise.


Maintenant, vous pouvez vendre sur Internet via un site e-commerce et utiliser divers outils pour vous faire connaitre.


soraya-copywriter-commerce-web
soraya-copywriter-commerce-web

C’est pourquoi, ces dernières années la question qui revient souvent est :


Comment gagner de l’argent sur Internet ?

C’est une question piège car gagner de l’argent sur Internet sans rien faire n’existe pas…

Des gourous passent leur temps à vous faire croire qu’avec de simples clics ou actions, vous pouvez gagner des centaines d’euros par jour, voire plus.


Or tout ça n’est que mensonge pour obtenir plus d’abonnés et vendre leurs formations.

Si gagner de l’argent sur Internet comme ça n’est pas possible, alors la vraie question à se poser est plutôt :


Comment développer une activité en ligne ?

Pour créer un business sur Internet, les personnes qui réussissent optent en général, pour un domaine associé à leur passion ou savoir-faire.


Dès ce choix établi, l’idée est de savoir comment la proposer et auprès de quelle cible.

Dans l’un de mes précédents articles, j’ai évoqué l’importance de définir son avatar client pour réussir son business.


Suite à mes recherches et à ma propre expérience, j’ai recensé 3 façons d’avoir une activité en ligne pour avoir des revenus complémentaire ou en vivre.


L’Affiliation

Si vous savez convaincre votre entourage et que vous avez une appétence commerciale, l’Affiliation est sans aucun doute votre domaine de prédilection.


soraya-copywriter-affiliation-paris
soraya-copywriter-affiliation-paris

L’Affiliation consiste pour une entreprise ou personne physique (dit Affilié) à faire la promotion d’un produit/service d’une autre entreprise dans le but de générer des ventes.


Ainsi, le mode de rémunération sur l’Affiliation est basé sur les commissions sur chaque vente générée (la commission est exprimé en % et peut aller jusqu’à 50% du montant HT d’une offre).


L’avantage de cette activité est qu’elle demande peu d’investissement financier, mais pour réussir il faut savoir comment faire de l’Affiliation car ça ne s’improvise pas.


C’est pourquoi, avant de vous lancer comme Affilié(e, il est nécessaire de passer par une formation qui vous apprendra la stratégie à adopter tant sur le choix du secteur d’activité que des actions à appliquer.


L’une des meilleures formations dans le domaine est Les Reines de l’Affiliation d’Emma, une mère de famille qui a réussi à vivre de l’Affiliation (2000 à 5000€/mois) tout en ayant une liberté temporelle.


La formation

Si vous disposez d’un certain savoir-faire sur un sujet et que vous souhaitez partager vos connaissances ainsi que votre expérience, l’idéal est de créer votre propre formation.


soraya-copywriter-formation-paris
soraya-copywriter-formation-paris

L’avantage de cette activité est qu’une fois que vous avez bâti votre formation (un gros travail au début), vous pouvez la vendre en automatique. Autrement dit, vous aurez peu d’actions à accomplir car les formations en ligne sont la plupart du temps, des vidéos en ligne déjà enregistrées.


La complexité sera de vendre votre formation et encore une fois, l’atteinte de cet objectif dépendra de la bonne définition de votre client idéal.


Dans le domaine de la formation, l’un des exemples notables est celui de Joël TAGHEU, un expert en SEO qui a créé le Club Wix Elite pour les entrepreneurs désireux de vivre de leur site Wix.


Pour cela, plusieurs formations spécialisées ont été mises en place telles que :
  • Wix Seduction pour apprendre à booster ses ventes sur son site (e-commerce)


  • SEO A LA COOL pour apprendre les principes du SEO (référencement naturel) et positionner son site parmi les premiers résultats de Google sans payer


  • Texte illimité pour optimiser son référencement naturel sans passer son temps à rédiger des textes ou à payer des rédacteurs


Le succès de Joël TAGHEU s’explique pour 2 principales raisons :


  • Une offre adaptée qui répond à une cible bien précise (entrepreneurs avec un site Wix), et un tunnel de vente bien rodé pour pousser à l’achat


  • Le succès de ses formations n’aurait pas été le même s’il avait cherché à cibler tous les entrepreneurs avec les cibles.


Vous pouvez donc vous lancer en vous inspirant de son histoire ou d’autres formateurs/coachs en ligne qui vivent exclusivement de leur business en ligne.


Les plateformes de freelance

Vous avez aussi la possibilité de monétiser votre savoir-faire via des plateformes de freelance.

Ces plateformes vous permettent de tester votre service et de bénéficier d’une visibilité auprès de clients potentiels.