Pour les entrepreneurs qui veulent établir leur business plan



Le Business Plan, ce point clé qui permet à tout entrepreneur d'avoir une vision concrète de son projet et de se lancer !


Si vous souhaitez démarrer votre entreprise sous le statut de microentreprise, ou de société cet article est fait pour vous.


Pourquoi ?

Tout projet entrepreneurial nécessite de réaliser un Business Plan.


C'est quoi ?
Un Business Plan est un dossier dans lequel vous devez expliquer les 3 points suivants :
  • Quel est votre projet ? (produit ou service)

  • A quel besoin il répond ?

  • Vos objectifs et motivations par rapport à la création de ce projet

Ce dossier vous permet donc de concrétiser votre projet en ayant une vision claire de votre stratégie et plan d'actions pour réussir.


Par ailleurs, au-delà de cet aspect, le Business Plan vous permet de convaincre de potentiels investisseurs si votre activité nécessite certains moyens financiers.

Parmi les potentiels investisseurs, cela peut être les banques ou des particuliers désireux d'investir leur argent dans un concept auquel ils croient.


C'est pourquoi, vous ne devez absolument pas sauter cette étape qui est fondamentale.


Comment créer votre Business Plan ?

Pour rédiger ce document qui se veut clair, précis et structuré, vous devez suivre les points que je vais énoncer ci-dessous.


Executive Summary

Le tout 1er point à réaliser est une présentation synthétique de votre projet. Grâce à ce résumé, on doit comprendre la nature de votre projet et le besoin auquel il répond.


L'executive summary doit faire entre 1 et 2 pages maximum.

Il est donc important d'être concis et surtout de donner envie d'en savoir plus sur votre future entreprise. Pour cela, vous pouvez raconter une histoire sur la naissance de votre idée (story telling).


Vous et votre équipe

Le 2ème point est votre présentation et celle de votre équipe si vous avez des associé(e)s sur le projet. Pour ce faire, vous devez valoriser votre parcours, votre expérience et personnalité tout en essayant de faire le lien avec la nature de votre projet.


Par exemple, si vous souhaitez créer une marque de produits écoresponsables, vous pouvez faire le lien avec votre ambition de préserver l'environnement et vos actions en tant que bénévole dans des associations pour la protection la planète.

Il ne s'agit pas de faire votre curriculum vitae, mais plutôt de mieux vous connaitre.


Si vous travaillez avec des associé(e)s, il est bon de démontrer votre complémentarité dans le projet (ex : Création d'une boulangerie-pâtisserie --> Associé 1 Passion pour le métier de boulanger - Associé 2 Passion pour le métier de pâtissier - Associé 3 Pro du Marketing dans le milieu de la Food).


La présentation générale de votre projet

Ici vous allez devoir détailler votre concept en indiquant comment l'idée vous est venue à l'esprit, vos motivations (le pourquoi de votre lancement), vos objectifs et vos atouts pour réussir.


Le Business Model

La 4ème partie quant à elle est plus technique et bénéfique pour fixer les éléments essentiels de votre business. Vous devez à cette étape construire votre Business Plan qui est un document comportant 9 points.

Celui que je vous conseille de suivre est le Business Model Canva qui vous permet de remplir les 9 points déterminants de votre future entreprise (votre proposition de valeur, vos activités clés, vos ressources clés, etc.) :

Dans cette partie, vous devez utiliser des mots simples, et ne pas vous perdre dans un jargon compliqué surtout si vous allez montrer votre dossier à de potentiels investisseurs !


C'est aussi dans cette partie que vous allez aborder tous les aspects de votre stratégie Marketing (les 4P si votre offre est un Produit, et les 7P si c'est un Service).


Les éléments financiers de votre projet

Cette partie traduit la partie économique de votre business et doit contenir 7 éléments :

  • Le tableau des investissements avec le prix de vos achats, les dates prévisionnelles d'acquisition ou encore la durée d'amortissement comptable (en fonction de la durée de vie ou d'utilisation du bien que vous achetez pour le fonctionnement de votre entreprise

  • Le plan de financement initial qui recense les ressources financières que vous devez réunir pour lancer votre projet. Afin de déterminer ces ressources, vous devez calculer votre besoin en fonds de roulement (l'argent que vous avez besoin en permanence pour faire fonctionner votre activité).

  • Le plan de financement sur 3 ans mesure l'évolution prévisionnelle de votre entreprise à moyen terme

  • Le compte de résultat sur les 3 premières années d'existence de votre entreprise en vue de prévoir vos gains et charges (envisager si votre entreprise sera rentable ou déficitaire).

  • Le plan de trésorerie sur 1 an qui est un tableau permettant d'évaluer si votre entreprise peut faire face à ses engagements financiers sur une période courte

  • Le calcul du seuil de rentabilité qui permet de calculer le chiffre d'affaires HT que vous devez réaliser en vue de couvrir vos charges, et le point mort soit le seuil à partir duquel vous faites des bénéfices.

  • Le tableau de remboursement de crédit(s) pour cerner la décomposition de votre emprunt, ou de vos emprunts bancaires si vous en avez pour votre démarrage. L'emprunt doit être noté dans la partie charges de votre compte de résultat et dans votre plan financement sur 3 ans.


La partie juridique de votre projet

Cet aspect porte sur le choix de statut pour votre future entreprise et la justification. Pourquoi avez-vous choisi de créer une EURL ou SARL ?

Le choix d'un statut varie en fonction des avantages recherchés, du nombre d'associés ou encore du montant du capital social engagé.


Le sommaire

Pour que votre business model vous serve de guide et qu'il soit facilement lu par vos lecteurs, vous devez insérer un sommaire qui indique les différentes parties citées (titres et sous-titres).

Ce dernier est à placer de préférence, avant l'executive summary.


Les références

Cette dernière page doit contenir toutes les sources qui vous ont permis de rédiger votre Business Plan et des éléments d'illustration que vous ne pouvez pas mettre dans le dossier sans prendre le risque de l'alourdir.


En microentreprise, il est plus simple de faire un Business Plan et cela s'avère plus complexe pour les personnes qui veulent monter une société.

Toutefois, ce travail vaut le coup si vous faites de votre passion un métier !


Vivez vos projets, let's go ! 😄